Patients

Poste de garde

Les postes de Garde de Médecine Générale de Charleroi, Courcelles, Farciennes et Montigny-le-Tilleul reçoivent les patients qui souhaitent se faire consulter pendant les heures de garde pour une pathologie qui ressort de la médecine générale.

Trouver un médecin

Le service Allô Santé

Le Service Allô Santé, créé par la FAGC en 1999, assure une permanence pour la garde médicale et paramédicale sur l’entité du Grand Charleroi. Par un simple appel le malade est invité à se rendre au poste de garde ou bien reçoit la visite du médecin généraliste de garde ou d’un infirmier ou d’un kinésithérapeute. Par ce numéro il peut également obtenir les coordonnées de la pharmacie, du dentiste, de l’ophtalmologue ou du vétérinaire de garde. Toute personne désirant le numéro de téléphone d’un service « médico-social » (ex : hôpital, home, cpas…) peut contacter le service Allô Santé, un opérateur pourra lui donner l’information qu’il recherche.

SCSAD – Service de coordination des soins à domicile

La FAGC collabore avec le SCSAD qui assure le bien-être et le maintien des personnes dans leur lieu de vie via différents services : placement d’appareil de télé-vigilance, infirmière, aide ménagère, prêt de matériel médical…

Pour plus d’informations : www.scsadcharleroi.be
Boulevard Zoé Drion,1 (2ème étage) – 6000 Charleroi

RLM – Réseau local multidisciplinaire

Depuis 2009, un réseau local multidisciplinaire reconnu par l’AVIQ a été mis en place sur la zone de soins de Charleroi. Le RLM est actif sur la zone de soins FAGC, dans la gestion administrative des trajets de soin pour le diabète de type 2 et l’insuffisance rénale chronique. L’objectif principal est de soutenir les médecins généralistes dans les tâches administratives et logistique et de mettre en place le soutien multidisciplinaire auquel ont droit les patients.

Pour plus d’informations : www.rlmcharleroi.be
Boulevard Zoé Drion,1 (2ème étage) – 6000 Charleroi
rlmcharleroi@skynet.be