Réseau Local Multidisciplinaire

mascotte-femmegsm

Le RLM s'adresse aux patients souffrant de diabète (type II) ou d'insuffisance rénale

RLM-38637 72x72

Le Réseau Local Multidisciplinaire (RLM) collabore à l’exécution et au suivi des trajets de soins en diabète de type II et en insuffisance rénale chronique.

Il soutient le patient dans la prise en charge de sa maladie en facilitant la collaboration entre ses différents prestataires de soins, avec son médecin traitant comme personne de référence.

 

Qu’est ce qu’un trajet de soins?


C’est une prise en charge structurée des soins pour les patients atteints de maladie chronique sur base d’un contrat de 4 ans signé par le médecin traitant, le médecin spécialiste et le patient. Le médecin généraliste étant le coordinateur.

Le trajet de soins vise à améliorer la prise en charge de la maladie en renforcant la collaboration entre les intervenants et en mettant à la disposition du patient différentes formes de soutien:

   - éducation au diabète au domicile du patient

   - soutien diététique et podologique

   - remboursement du matériel d’autogestion (glucomètre, tigettes, lancettes, tensiomètre,…)

Afin de renforcer la prise en charge de la maladie, toutes les consultations chez le médecin généraliste et le médecin spécialiste sont entièrement remboursées, dans le but d’éviter des complications graves.

 

Que faire si l’on souhaite conclure un trajet de soins?


Si un patient souhaite conclure un trajet de soins, il peut en parler à son  médecin traitant qui vérifiera les critères d’inclusion et initiera la démarche pour une durée de 4 ans.

Le RLM accompagne le médecin généraliste dans la procédure de conclusion du contrat et met en place tout le soutien auquel le patient a droit.

Les secrétaires de réseau sont à votre disposition pour toute demande d’information ou de soutien logistique via le numéro d’appel 071/33.33.33.